de Camille Chin | 11 avril 2022

Aujourd'hui, les acheteurs ont plusieurs façons d'effectuer un achat, mais les commerçants peuvent s'attendre à Achetez maintenant, payez plus tard (BNPL) ouvrir la voie pour les années à venir, en particulier avec la génération Y et la génération Z.

Selon le Rapport sur les paiements mondiaux 2022 publié par la FIS :

• BNPL représentait 2,9% (US$157 milliards) de tous les commerce électronique valeur de transaction en 2021 ; il devrait représenter 5,3% (US$438 milliards) d'ici 2025

• BNPL est le mode de paiement qui connaît la croissance la plus rapide au Point de vente (POS) à l'échelle mondiale

Portefeuilles numériques restent populaires, représentant 48,61 TP2T de la valeur mondiale des transactions de commerce électronique en 2021, tandis que les cartes de crédit et les espèces continuent de perdre des parts

Principes de base de la BNPL

BNPL, aussi appelé Prêts au point de vente, est un type de financement à court terme qui permet aux acheteurs d'acheter des articles en ligne ou en magasin et de les payer par versements. Les paiements se font souvent en quatre versements sans intérêt. BNPL diffère des mises de côté. Les mises de côté permettent aux acheteurs de payer lentement, mais ils ne reçoivent pas leurs articles tant que tous les paiements n'ont pas été effectués.

Affirm, Klarna, PayBright, PayPal et Zip sont quelques prêteurs BNPL. Dans une enquête de 2022 par PYMNES, 70 % des utilisateurs actuels de la BNPL ont exprimé leur intérêt pour régimes BNPL émis par les banques. Fait intéressant, l'intérêt concerne toutes les données démographiques des consommateurs ; 47% des consommateurs qui gagnent plus de $100 000 par an sont intéressés par les plans de leur institution financière.

Les fournisseurs de BNPL n'exigent souvent qu'une vérification de crédit souple pour que les acheteurs soient éligibles - certains n'exigeant en fait rien du tout. Les cartes de crédit, en revanche, nécessitent des rapports de solvabilité solides. Les fournisseurs de BNPL ont tendance à facturer aux commerçants des frais plus élevés que les sociétés de cartes de crédit, mais il y a des avantages.

Les avantages de BNPL pour les détaillants

Argent d'avance

Lorsque les clients utilisent la BNPL, le prestataire de services de la BNPL verse au commerçant le prix total du produit acheté et supporte la charge d'encaisser les acomptes. Le fournisseur BNPL assume également les risques de fraude et de rétrofacturation.

Ventes plus importantes de billets

De nombreux acheteurs abandonnent leur panier lorsqu'il s'agit d'articles plus chers, en particulier s'ils sont indécis. BNPL est populaire avec des articles oscillant autour de US$200. Les plans BNPL encouragent les achats plus chers car les acheteurs peuvent essayer des articles avant de devoir payer le montant total.

Un Rapport de RBC Marchés des Capitaux estime que les plans BNPL augmentent les taux de conversion de détail de 20 à 30 % et augmentent la taille moyenne des billets entre 30 et 50 %.

Clients étendus/répétitifs

BNPL permet aux consommateurs d'acheter chez des marchands avec lesquels ils ne pouvaient peut-être pas se permettre d'acheter auparavant. Qui plus est, selon un récent Étude PayPal, 28 % des consommateurs âgés de 18 à 39 ans sont plus susceptibles d'effectuer à nouveau des achats chez un commerçant s'il propose des options de paiement BNPL.

Les risques pour les consommateurs

La plupart des fournisseurs BNPL ne facturent pas de taux d'intérêt, mais certains facturent des frais de transaction et de retard. Zip, par exemple, facture des frais de transaction US$4 pour chaque achat (essentiellement US$1 par versement) et des frais de retard US$7 pour chaque versement en retard (le montant varie selon la loi/l'état).

En ce qui concerne les retours, les clients veulent des remboursements immédiats, mais les achats effectués via BNPL nécessitent des étapes supplémentaires pour les remboursements. Les clients doivent d'abord passer par les commerçants avant que les remboursements puissent être émis par les fournisseurs BNPL. Certains plans exigent que les clients continuent à effectuer leurs versements même après ils ont rendu ce qu'ils ont acheté. De plus, lorsqu'il s'agit de litiges entre clients et commerçants, les fournisseurs de BNPL ont tendance à adopter une approche non interventionniste.

L'industrie de BNPL n'existe pas depuis si longtemps, mais les critiques tirent la sonnette d'alarme sur le fait que les plans de BNPL encouragent les gens à emprunter plus qu'ils ne peuvent se le permettre. Recherche d'économistes britanniques publié en février 2022 a examiné les transactions d'un million de cartes de crédit détenues par des consommateurs britanniques et a découvert que 20% ont été utilisés pour couvrir les prêts à tempérament BNPL l'année dernière.

En décembre 2021, le Bureau américain de protection financière des consommateurs (CFPB) a ordonné à une poignée de fournisseurs de BNPL de fournir des détails sur leurs pratiques commerciales, invoquant des préoccupations concernant l'endettement.

"Si un consommateur a plusieurs achats sur plusieurs horaires avec plusieurs entreprises, il peut être difficile de savoir quand les paiements sont programmés", a déclaré le CFPB dans un communiqué de presse. "Lorsqu'il n'y a pas assez d'argent sur le compte bancaire d'un consommateur, cela peut potentiellement entraîner des frais à la fois par la banque du consommateur et par le fournisseur BNPL."

Les risques pour les détaillants

La fraude est une préoccupation pour les détaillants. Les fraudeurs ont souvent des informations partielles sur un consommateur (un nom complet, par exemple) et ils hameçonnent pour obtenir la dernière pièce dont ils ont besoin (comme un numéro de téléphone). Étant donné que l'activation d'un plan BNPL ne nécessite qu'une simple analyse des antécédents de crédit d'un consommateur, la vérification des identités est un défi. De plus, de nombreux utilisateurs sont nouveaux dans le pool de crédit.

De plus, BNPL est une transaction allongée, il existe donc de multiples possibilités de fraude. La marchandise est reçue avant qu'elle ne soit entièrement payée et si un client n'effectue pas de paiements supplémentaires pendant plusieurs semaines, un commerçant ne saura même pas s'il s'agit d'une transaction frauduleuse avant des semaines plus tard, lorsque des versements supplémentaires ne seront pas reçus.

Les solutions BNPL sont attrayantes à la fois pour les commerçants et les consommateurs, et leur simplicité inhérente est à l'origine de leur popularité, en particulier auprès de la génération Y et de la génération Z. Mais avec des risques allant des frais à la fraude, les consommateurs, les fournisseurs de BNPL et les commerçants doivent procéder avec sagesse. Surveillez les nouvelles réglementations BNPL bientôt et une évolution des produits de paiement dans les prochaines années.

Découvrez la BNPL infographie ici.

Pour beaucoup, BNPL rappelle les mises de côté. Dans Épisode 7 du podcast de Jesta, nous avons discuté stratégies de vente au détail du passé qui ont fait un retour sous de nouvelles formes axées sur la technologie. Écoutez l'épisode 7 ici.

Inscrivez-vous pour plus d’information sur l’industrie

by Camille Chin | April 11, 2022

Today, shoppers have several ways of making a purchase, but merchants can expect Buy Now, Pay Later (BNPL) to lead the way for years to come, particularly with the Millennial and Gen Z demographic.

According to the 2022 Global Payments Report released by FIS:

• BNPL accounted for 2.9% (US$157 billion) of all global e-commerce transaction value in 2021; it’s expected to account for 5.3% (US$438 billion) by 2025

•BNPL is the fastest growing payment method at the Point of Sale (POS) globally

Digital wallets remain popular accounting for 48.6% of global e-commerce transaction value in 2021, while credit cards and cash continue to lose share

BNPL Basics

BNPL, also called Point-of-Sale loans, is a type of short-term financing that allows shoppers to buy items online or in store and pay for them via installments. Payments are often via four interest-free installments. BNPL differs from Layaways. Layaways allow shoppers to pay slowly, but they don’t receive their items until all the payments are made.

Affirm, Klarna, PayBright, PayPal and Zip are some BNPL lenders. In a 2022 survey by PYMNTS, 70 percent of current BNPL users expressed interest in bank-issued BNPL plans. Interestingly, the interest is across all consumer demographics; 47 percent of consumers who earn more than $100,000 annually are keen on plans from their financial institution.

BNPL providers often only require a soft credit check for shoppers to qualify — with some actually requiring nothing at all. Credit cards, in contrast, require hard credit reports. BNPL providers tend to charge merchants higher fees than credit card companies, but there are benefits.

The Benefits of BNPL for Retailers

Money Upfront

When customers use BNPL, the BNPL service provider pays the merchant the full price for the purchased product and bears the burden of collecting the installments. The BNPL provider also assumes the risks of fraud and chargebacks.

Bigger-Ticket Sales

Many shoppers abandon their carts when they consist of higher priced items, particularly if they’re undecided. BNPL is popular with items hovering around US$200. BNPL plans encourage higher-priced purchases because shoppers can try items before having to pay the full amount.

An RBC Capital Markets report estimates that BNPL plans increase retail conversion rates 20 to 30 percent and lifts the average ticket size between 30 and 50 percent.

Expanded/Repeat Customers

BNPL makes it possible for consumers to shop with merchants they perhaps couldn’t afford to shop with previously. What’s more, according to a recent PayPal study, 28 percent of consumers aged 18-39 are more likely to shop at a merchant again if it offers BNPL payment options.

The Risks For Consumers

Most BNPL providers don’t charge interest rates, but some charge transaction and late fees. Zip, for example, charges a US$4 transaction fee for every purchase (essentially US$1 per installment) and a US$7 late fee for each overdue installment (the amount varies by statute/state).

When it comes to returns, customers want immediate refunds, but purchases made through BNPL require additional steps for reimbursements. Customers have to go through merchants first before refunds can be issued by BNPL providers. Some plans require customers to continue making their installments even after they’ve returned what they bought. Also, when it comes to disputes between customers and merchants, BNPL providers tend to take a hands-off approach.

The BNPL industry hasn’t existed that long, but critics are sounding the alarm that BNPL plans encourage people to borrow more than they can afford. Research from British economists published in February 2022 examined the transactions of one million credit cards held by U.K. consumers and discovered that 20 percent were used to cover BNPL installment loans last year.

In December 2021, the US Consumer Financial Protection Bureau (CFPB) ordered a handful of BNPL providers to provide details on their business practices, citing concerns about debt.

“If a consumer has multiple purchases on multiple schedules with multiple companies, it may be hard to keep track of when payments are scheduled,” the CFPB said in a press release. “When there is not enough money in a consumer’s bank account, this can potentially result in charges by both the consumer’s bank and the BNPL provider.”

The Risks For Retailers

Fraud is a concern for retailers. Fraudsters often have partial info about a consumer (a full name, for example) and they phish for the last piece they need (like a telephone number). Since activating a BNPL plan only requires a soft pull on a consumer’s credit history, verifying identities is a challenge. Plus, so many users are new to the credit pool.

What’s more, BNPL is an elongated transaction so there are multiple opportunities for fraud. Merchandise is received before it’s fully paid off and if a customer isn’t making additional payments for several weeks, a merchant isn’t even going to know whether it’s a fraudulent transaction until weeks later when additional installments aren’t received.

BNPL solutions are attractive to both merchants and consumers, and its inherent simplicity is driving its popularity, particularly with the Millennial and Gen Z demographic. But with risks ranging from fees to fraud, consumers, BNPL providers and merchants must proceed wisely. Watch for new BNPL regulations soon and an evolution of payment products in the next few years.

Check out the BNPL infographic here.

For many, BNPL is reminiscent of layaways. In Episode 7 of Jesta’s podcast, we discussed retail strategies of the past that have made a comeback in new, technology-driven ways. Listen to Episode 7 here.

Sign up for industry insights