blog
twitterpinterestFacebooklinkedintwitterpinterestFacebooklinkedin

Ce n'est pas Bob, c'est vous : Leçons d'Omnichannel 101

Bienvenue à nouveau avec nous pour la deuxième étape de la simplification de votre parcours omnicanal. Assurez-vous de consulter la première partie de cette série sur gestion du changement. Si vous l'avez déjà fait, passons directement à la deuxième partie de notre série de blogs, où nous aborderons l'importance d'avoir un 360° vue des clients et visibilité des stocks en temps réel.

Imaginez un scénario où un client, appelons-le Bob, est fidèle à votre marque et achète en ligne et en magasin. Il entre dans l'un de vos magasins après avoir fait de nombreuses recherches sur un produit sur le Web et cherche à essayer avant d'acheter. Bob demande le produit à un vendeur, qui vérifie la disponibilité à l'aide de votre logiciel de gestion des stocks. L'article n'est pas en stock à cet endroit mais, heureusement, le système révèle que le produit est disponible dans un magasin à proximité (que nous appellerons le magasin B). L'associé de votre magasin dit à Bob de se rendre là-bas. Excité à l'idée de réclamer enfin le produit souhaité, il se rend jusqu'au magasin B pour découvrir que l'article s'est en fait épuisé il y a deux jours. Pour ajouter l'insulte à l'injure, l'associé du magasin B ne s'excuse pas et n'offre aucune aide même si Bob est un client fidèle de niveau or. Aussi évident que cela puisse paraître, c'est le moment où Bob rompt avec votre marque. Ce n'est pas Bob, c'est toi.

Bob est un exemple classique de client omnicanal, mais son parcours d'achat est exactement le contraire de ce qu'il devrait être. Si vous regardez attentivement, seuls deux facteurs ont été nécessaires pour que le parcours omnicanal de Bob soit complet : la gestion des stocks en temps réel et un 360°vue du client. Les leçons tirées d'Omnichannel 101 montrent que la première étape du commerce connecté consiste à obtenir un système de base solide en place qui fournit ces deux fonctionnalités de base. Les cloches et les sifflets peuvent alors suivre. Il est essentiel d'avoir tous les stocks et les données clients de tous vos canaux intégrés sur une seule plateforme pour vous donner un contrôle total sur l'expérience que vous offrez à vos clients.

Le consommateur connecté d'aujourd'hui a le pouvoir de décider où, comment et quand il achète. UNE vue unique de l'inventaire et client sur tous les canaux permet aux détaillants de répondre à ces demandes.

Commerce de détail omnicanal ou commerce unifié ? Ou les deux?

En plus de créer des dizaines de nouveaux points de contact permettant aux clients d'interagir avec les marques, la technologie a brouillé les frontières entre les expériences d'achat numériques et physiques. De nouveaux mots comme la vente au détail omnicanale, le commerce unifié, le commerce connecté, etc. ont été inventés pour expliquer ce nouveau domaine dans l'industrie. La question est donc : quel est le terme correct ? Il s'avère qu'il n'y a pas une seule bonne réponse. Voici notre avis. Commerce de détail omnicanal est le phénomène où les acheteurs changent de canal selon leur convenance pour acheter le produit qu'ils veulent. Le commerce unifié est le cœur ou le moteur qui rend cela possible.

Fondamentalement, le commerce unifié, aussi compliqué que cela puisse paraître, signifie simplement rassembler toutes vos données de tous vos canaux sur une seule plateforme. Cela inclut les données sur les produits, les stocks, les clients et les prix. Le résultat final ? Une expérience client transparente, sans friction et holistique et, en même temps, un parcours simplifié et facile pour vos employés qui gèrent vos opérations.

Les détails techniques

Bien que fournir une expérience client exceptionnelle soit véritablement un art, le commerce unifié peut être conceptualisé comme la science qui le rend possible. Toute transformation réussie nécessite un bon plan, et il en va de même pour la transition de votre entreprise vers un plateforme de commerce unifié.

Le parcours de transformation de chaque marque sera unique en fonction de son état actuel et de ses objectifs futurs. Par exemple, vous pouvez avoir d'anciens registres de point de vente qui doivent être remplacés immédiatement ou vous pouvez être aux prises avec un système de gestion des stocks hérité extrêmement lent affectant les opérations quotidiennes. Si vous vous retrouvez confronté à des besoins pressants comme celui-là, gérez d'abord ces problèmes. Sinon, en règle générale pour le commerce unifié, commencez par regrouper tous vos stocks et données clients sur une seule plateforme. Cette étape est indispensable pour activer la gestion des stocks en temps réel et une vue à 360° de votre client sur tous vos canaux. Cela constitue une base solide sur laquelle vous pouvez construire une structure aussi sophistiquée que vous le souhaitez. Fidélité à plusieurs niveaux, analyses avancées, promotions en magasin, vous l'appelez et il peut être ajouté avec peu ou pas d'effort une fois que toutes vos données sont stockées sous un même toit. Toute autre approche du commerce unifié peut résoudre temporairement votre problème commercial, mais ne permettra pas la vente au détail omnicanal dans sa forme la plus authentique.

Super. Alors, par où commencer ?

Posez-vous la question suivante : où résident toutes les données de votre chaîne actuelle ? Disposez-vous de bases de données de gestion des stocks distinctes pour le commerce électronique et pour les magasins ? Les employés du magasin ont-ils accès aux historiques d'achat des clients en ligne ? Vous devez faire le point sur tous les systèmes utilisés pour alimenter vos opérations et sur la manière dont ils sont connectés les uns aux autres.

Une fois que vous avez toutes ces informations en ordre, créez votre feuille de route de commerce unifié en fonction de l'état actuel de votre entreprise, de l'état souhaité et des priorités organisationnelles. Définissez un parcours client idéal pour votre marque, déterminez les informations dont vous avez besoin à quel stade pour créer cette expérience, puis évaluez d'où extraire toutes ces informations souhaitées. Définissez vos objectifs pour les changements requis dans les processus, les personnes et la technologie afin de tout rassembler. Définissez des échéanciers, des jalons et des indicateurs de performance clés pour l'ensemble du projet et revenez régulièrement pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Pour vos données également, il doit y avoir un format standard suivi sur tous vos canaux pour le produit, l'inventaire et le client. Cela vous donnera la liberté d'extraire des informations à partir des données historiques et actuelles de tous les canaux et d'optimiser ainsi vos opérations dans l'ensemble de votre entreprise.

Les avantages

La consolidation de toutes vos données sur une seule plateforme présente des avantages à court et à long terme.

  1. Augmentation des ventes : Les clients indépendants du canal ont tendance à acheter plus. Lorsque vous êtes en mesure de leur proposer plusieurs options de commande et de livraison, ils reviendront sans cesse pour la facilité et la commodité que vous offrez.
  2. Plus de ventes perdues : Avec une visibilité en temps réel de votre inventaire, vous pouvez vous assurer que vous fournissez les informations les plus précises sur vos produits et leur disponibilité. Avec un solide système de gestion des commandes en place, vous pouvez vous assurer que vous livrez les commandes de la manière la plus optimale pour vous et pour votre client.
  3. Fidélité accrue : Aujourd'hui, les clients accordent plus d'importance à une expérience de marque holistique qu'au simple produit ou service. Le commerce unifié vous donne la possibilité de créer une expérience cohérente sur tous les canaux en ayant exactement les mêmes produits, prix, promotions, stocks et données clients disponibles en ligne et en magasin.
  4. Personnalisation: Les associés du magasin qui ont accès aux informations clés des clients comme l'historique des achats, les préférences des articles, etc. peuvent non seulement offrir un meilleur service, mais peuvent également effectuer des ventes croisées et incitatives tout en créant une relation avec le client, ce qui augmente la valeur à vie du client. De plus, avec le commerce unifié, vous pouvez également étendre la personnalisation aux canaux numériques, à l'aide d'assistants individuels virtuels.
  5. Coûts d'inventaire réduits : Lorsque vous avez une vue unique de toutes vos données d'inventaire, vous n'avez plus besoin de surstocker car vous pouvez facilement déplacer l'inventaire disponible. Par exemple, une commande en ligne retournée en magasin devient un produit supplémentaire disponible à la vente dans ce magasin. Vous pouvez également planifier et prévoir en fonction des données historiques pour une meilleure utilisation de l'espace du magasin. La combinaison des données des clients et des stocks vous permet de stocker les bons produits aux bons endroits.

Dernier point, mais non le moindre, le commerce unifié vous donne la possibilité d'offrir à des clients comme Bob une expérience qui en fera non seulement un fidèle de la marque, mais aussi un évangéliste de la marque.

Toutes nos félicitations! Vous avez terminé la deuxième étape de votre parcours omnicanal. Maintenant que les bases ont été posées, l'accent sera mis sur l'établissement de certains des composants supplémentaires pour compléter l'expérience d'achat idéale. Restez à l'écoute car le troisième et dernière partie de notre série couvre exactement de quoi il s'agit et comment les mettre en place.

Inscrivez-vous pour plus d’information sur l’industrie

blog
twitterpinterestFacebooklinkedintwitterpinterestFacebooklinkedin

It’s not Bob, it’s you: Lessons from Omnichannel 101

Welcome back with us on the second stop to simplifying your omnichannel journey. Be sure to  check out the first part of this series on change management. If you’ve already done that, let’s get right into part two of our blog series, where we’ll tackle the importance of having a 360° view of customers and real-time inventory visibility.

Imagine a scenario where a customer, let’s call him Bob, is loyal to your brand and shops both online and in-store. He walks into one of your stores, having heavily researched a product on the web, and is looking to try before he buys. Bob asks a sales associate for the product, who checks the availability using your inventory management software. The item is not in stock at that location but, fortunately, the system reveals that the product is available at a nearby store (which we’ll call Store B). Your store associate tells Bob to head over there. Excited about finally claiming his desired product, he drives all the way to Store B only to find that the item actually sold out two days ago. To add insult to injury, the associate at Store B is unapologetic and offers no help even though Bob is a gold-level loyalty customer. As obvious as it is, this is the moment when Bob breaks-up with your brand. It’s not Bob, it’s you.

Bob is a classic example of an omnichannel customer, but his buying journey is the exact opposite of how it ought to be. If you look closely, only two factors were required to make Bob’s omnichannel journey complete: real-time inventory management and a 360°view of the customer. Lessons from Omnichannel 101 show that the first step to connected commerce is to get a solid foundational system in place that provides these two basic functionalities. The bells and whistles can then follow. It’s essential to have all the inventory and customer data from all your channels integrated on one platform to give you complete control over the experience you offer to your customers.

Today’s connected consumer wields the power to call the shots for where, how and when they buy. A single view of the inventory and customer across all the channels empowers retailers to respond to these demands.

Omnichannel Retail or Unified Commerce? Or both?

Besides creating dozens of new touch points for customers to interact with brands, technology has blurred the lines between the digital and physical shopping experiences. New words like omnichannel retail, unified commerce, connected commerce, etc. were coined to explain this new realm in the industry. So the question is: which one is the correct term? As it turns out, there’s no single right answer. Here’s our take. Omnichannel retail is the phenomenon where shoppers channel hop according to their convenience to buy the product they want. Unified commerce is the core or engine that makes this possible.

Fundamentally, unified commerce, as complicated as it may sound, simply means bringing all your data from all your channels onto a single platform. This includes data for product, inventory, customers and pricing. The end result? A seamless, frictionless and holistic customer experience and, at the same time, a simplified and easy journey for your employees running your operations.

The Technical Details

While providing great customer experience is truly an art, unified commerce can be conceptualized as the  science behind it that makes it all possible. Every successful transformation requires a good plan, and the same applies to the transition of your business onto a unified commerce platform.

Every brand’s transformational journey will be unique based on their current state and future goals. For example, you may have ancient POS registers that need immediate replacement or you may be saddled with a painfully slow legacy inventory management system affecting daily operations. If you find yourself being faced with pressing needs like that, handle those problems first. Otherwise, as a rule of thumb for unified commerce, begin with getting all your inventory and customer data onto one platform. This step is a requirement for enabling real-time inventory management and a 360°view of your customer across all your channels. This makes for a solid foundation on which you can build as sophisticated a structure as you want. Tiered loyalty, advanced analytics, in-store promotions, you name it and it can be added with little or no effort once all your data is stored under one roof. Any other approach to unified commerce may temporarily fix your business problem but will not enable omnichannel retail in its truest form.

Sounds Great. So Where do We Start?

Ask yourself the following question: where does all your current channel data reside? Do you have separate inventory management databases for e-commerce and for stores? Do store employees have access to the purchase histories of online customers? You need to take stock of all systems that are being used to power your operations and how they are connected to one another.

Once you have all this information in order, create your unified commerce roadmap based on the current state of your business, your desired state and organizational priorities. Define an ideal customer journey for your brand, determine what information you need at which stage to create this experience and then assess where to pull all this desired information from. Set your goals for changes required in processes, people and technology in order to bring it all together. Define timelines, milestones and KPIs for the entire project and keep revisiting to ensure you are on the right track. For your data too, there needs to be one standard format followed across your channels for product, inventory and customer. This will give you the freedom to mine insights from both historical and current data from all channels and thus optimize your operations across your business.

The Advantages

Consolidating all your data on one platform has both short term and long term advantages.

  1. Increase in sales: Channel agnostic customers tend to buy more. When you are able to give them multiple options for order and delivery, they will keep coming back for the ease and convenience you offer.
  2. No more lost sales: With real-time visibility of your inventory, you can ensure that you provide the most accurate information about your products and availability. With a solid order management system in place, you can ensure that you deliver orders in the most optimal way for you and for your customer.
  3. Increased loyalty: Customers today value a holistic brand experience more than just the product or service. Unified commerce gives you the ability to create a consistent experience across channels by having the exact same product, pricing, promotions, inventory and customer data available on-line and in-store.
  4. Personalization: Store associates who have access to key customer information like purchase history, item preferences, etc. can not only offer better service but can also cross sell and upsell while creating a relationship with the customer, which in turn increases the customer’s lifetime value. Moreover, with unified commerce you can extend personalization to digital channels as well, with the help of virtual one-on-one assistants.
  5. Reduced Inventory costs: When you have a single view of all your inventory data, you no longer need to overstock as you can easily move available inventory around. For example, an online order returned in store becomes an additional product available for sale in that store. You can also plan and forecast based on historical data for better utilization of store space. The combination of customer and inventory data lets you stock the right products in the right locations.

Last, but definitely not the least, unified commerce gives you the ability to give customers like Bob an experience that will not only make them a brand loyalist but also a brand evangelist.

Congratulations! You’ve completed  the second stop on your omnichannel journey. Now that the groundwork has been laid out, the focus will be on establishing some of the additional components to complete the ideal buying experience. Stay tuned as the third and final part of our series covers exactly what those are, and how to put them in place.

Sign up for industry insights

Thank you for subscribing