“… d'ici 2016, 89% d'entreprises attendez-vous à concurrencer principalement sur la base de l'expérience client. – Gartner

Malgré l'accent mis sur le commerce électronique et la présence en ligne, les clients d'aujourd'hui aiment toujours les magasins physiques. Selon le Étude EKN 2015 sur les points de vente au détail, 70% du total des ventes au détail ont toujours lieu dans un lieu physique. Mais, alors que les clients persistent à visiter les magasins en personne, les l'expérience en magasin est en pleine révolution. La plus grande transformation qui s'est produite concerne le rôle ou, plus précisément, les rôles que joue le magasin de détail.

Changer de paradigme

L'essor de l'acheteur connecté et la convergence des mondes physiques et virtuels ont appelé à de nouvelles stratégies de vente au détail. Avec la prolifération de la technologie grand public et la commodité d'acheter en ligne, les détaillants doivent fournir une raison impérieuse pour les acheteurs d'entrer dans le magasin. Et ne vous y trompez pas : une fois à l'intérieur, l'expérience doit aller bien au-delà d'une simple transaction. Les consommateurs entrent dans les magasins avec une technologie sophistiquée dans la paume de leurs mains ; le plus souvent, ils sont plus férus de technologie que les détaillants et les marques eux-mêmes.

Le nouveau rôle du magasin

Un magasin n'est plus simplement un forum de transactions ou un centre d'interaction sociale ; c'est un lieu d'inspiration, de divertissement, d'information et l'exécution des commandes. Les acheteurs recherchent la commodité d'acheter en ligne ainsi que les avantages des magasins physiques. Ces facteurs ont été à l'origine de la révolution du commerce de détail du 21st siècle et se résument à un fait clé : les magasins doivent être conçus en fonction de la connaissance des clients. La question est alors de savoir comment y parvenir - au-delà du mandat de connaître votre client de fond en comble. Heureusement, cet objectif n'est pas aussi complexe qu'il n'y paraît, mais il nécessite stratégie et exécution dans ce qui suit quatre domaines clés:

1. Expérience de marque

L'astuce ici consiste à déterminer les facteurs essentiels qui constituent l'essence de votre marque et à les maintenir cohérents sur tous les canaux. Quelle est votre marque de fabrique ? Est-ce votre service client irréprochable ? La profondeur et l'étendue des produits proposés, ou une large gamme de tailles ? Un bon point de départ serait de voir quelle partie de votre l'inventaire se vend le plus, et dans quels lieux. Associées aux enregistrements des clients, ces informations peuvent être cartographiées pour déterminer les marchandises à intégrer dans chacun de vos canaux.

Pour votre client, l'expérience de la marque doit être cohérente, de la réflexion à l'achat. Afin de cultiver fidélité du consommateur, les marques doivent avoir une personnalité claire et distincte qui résonne auprès des consommateurs au-delà des décisions d'achat.

2. Intégration omnicanal

Omnicanal, c'est avant tout canaux fédérateurs pour faciliter la libre circulation de l'information. L'expédition depuis le magasin, le retrait en magasin des commandes Web et le retour n'importe où sont devenus la nouvelle norme dans le commerce de détail. Des allées sans fin deviennent ainsi le résultat direct de l'intégration omnicanale. Pour le détaillant, cela signifie avoir accès à visibilité de l'inventaire à l'échelle de l'entreprise, l'intelligence d'entreprise et les données de clientèle pour tirer parti des informations sur le comportement d'achat des clients.

3. Engagement personnalisé

Ajouter une touche personnelle est absolument essentiel dans l'écosystème de la vente au détail d'aujourd'hui. L'acheteur numérique a un accès illimité aux offres spéciales, aux évaluations par les pairs, aux applications de comparaison de prix et plus encore, directement à portée de main. La quantité massive de données facilement disponibles et accessibles en ligne ne laisse que la personnalisation comme un puissant facteur de différenciation que les clients recherchent dans les magasins physiques.

Pour favoriser des interactions significatives, les associés en magasin ont besoin d'outils pour accéder aux données précieuses des clients, telles que les habitudes d'achat, les listes de souhaits et les historiques d'achat, et traduire ces informations pour la vente croisée et la vente incitative. C'est le seul moyen de favoriser une véritable fidélisation de la clientèle et c'est presque impossible à réaliser lors de l'exécution d'un système hérité.

4. Activation de la technologie

C'est l'alpha et l'oméga du magasin moderne. En raison du changement de paradigme dans le comportement des consommateurs, les entreprises doivent investir dans de nouveaux et améliorés Systèmes de point de vente qui sont fonctionnellement riches, configurables et intégrés. Il ne faut pas s'étonner que le Étude 2015 sur le plan directeur des points de vente au détail d'EKN a révélé que 60% des détaillants prévoient de remplacer leur Système de point de vente dans les 24 prochains mois. Ce chiffre stupéfiant démontre clairement la hâte des détaillants à passer de systèmes obsolètes à des systèmes modernes plateformes omnicanalesAu niveau des magasins, des investissements technologiques sont réalisés dans des domaines tels que :

  • Gestion unifiée des commandes
  • Sécurité et conformité
  • Fidélisation et promotions
  • Amélioration de la gestion des stocks
  • Mobilité en magasin pour les collaborateurs
  • Productivité du magasin

Dans l'ensemble, ce qu'il faut, c'est une consolidation des technologies en magasin sur une seule plate-forme, au lieu de se démener pour que plusieurs systèmes divergents communiquent entre eux.

Alors que l'industrie passe d'un mode axé sur l'offre à un mode axé sur la demande, les magasins équipés d'outils conçus en pensant au client auront certainement un avantage concurrentiel à l'avenir. En se concentrant sur les quatre domaines clés décrits ici, les détaillants peuvent être sûrs d'offrir une expérience d'achat transparente et enrichissante pour ravir les clients et les inciter à revenir pour plus.

 

Inscrivez-vous pour plus d’information sur l’industrie

“…by 2016, 89% of companies expect to compete mostly on the basis of customer experience.” – Gartner

Despite the great emphasis placed on eCommerce and online presence, customers today still love brick and mortar stores. According to the EKN 2015 Retail Point-of-Sale Blueprint Study, 70% of total retail sales still take place at a physical location. But, while customers persist in visiting shops in person, the in-store experience is currently undergoing a revolution. The biggest transformation that has come about is in the role or, more accurately, roles, that the retail store plays.

Changing Paradigms

The rise of the connected shopper and the convergence of the physical and virtual worlds have called for new retail strategies. With the proliferation of consumer technology and the convenience of buying online, retailers must provide a compelling reason for shoppers to walk into the store. And make no mistake about it — once inside, the experience must go far beyond conducting a simple transaction. Consumers are entering stores with sophisticated technology in the palm of their hands; more often than not, they’re more tech-savvy than retailers and brands themselves.

The New Role of the Store

A store is no longer simply a forum for transactions or a hub for social interaction; it’s a place for inspiration, entertainment, information and order fulfillment. Shoppers seek the convenience of buying online along with the benefits of physical stores. These factors have driven the retail revolution of the 21st century and boil down to one key fact: stores must be designed around customer insights. The question, then, is how to achieve this — beyond the mandate of knowing your customer through and through. Fortunately, this objective isn’t as complex as it may seem, but it requires strategy and execution in the following four key areas:

1. Brand Experience

The trick here is to determine the core factors that make up the essence of your brand and to keep them consistent across all channels. What’s your trademark? Is it your impeccable customer service? The depth and breadth of goods offered, or a wide range of sizes? A good starting point would be to see what part of your inventory sells most, and in which locations. Paired with customer records, this information can be mapped to determine which goods to incorporate into each of your channels.

To your customer, the brand experience should be coherent — from the consideration to the purchase stage. In order to cultivate customer loyalty, brands must have a clear and distinct personality that resonates with consumers beyond purchase decisions.

2. Omnichannel Integration

Omnichannel is all about unifying channels to facilitate the free-flow of information. Ship from store, in-store pick up of web orders and return anywhere have become the new standard in retail. Endless aisles thus become the direct result of omnichannel integration. For the retailer, this means having access to enterprise-wide visibility of inventory, business intelligence and clienteling data to leverage insights about customers’ buying behavior.

3. Personalized Engagement

Adding a personal touch is absolutely essential in today’s retail ecosystem. The digitally empowered shopper has unlimited access to special offers, peer reviews, price comparison applications and more — directly at their fingertips. The massive amount of data that’s readily available and accessible online leaves only personalization as a powerful differentiating factor that customers seek in brick and mortar stores.

To foster meaningful interactions, store associates require tools to access valuable customer data, such as buying habits, wish lists, and purchase histories, and translate this information for cross-selling and upselling. This is the only way to foster genuine customer loyalty and is almost impossible to achieve when running a legacy system.

4. Technology Enablement

This is the be-all and end-all of the modern store. As a result of the paradigm shift in consumer behavior, companies need to invest in new and improved POS systems that are functionally rich, configurable and integrated. It should come as no surprise that the 2015 EKN Retail Point-of-Sale Blueprint Study revealed that 60% of retailers plan to replace their POS system in the next 24 months. This staggering figure clearly demonstrates retailers’ haste to move from outdated systems to modern omnichannel platformsAt the store level, technology investments are being made in areas such as:

  • Unified order management
  • Security and compliance
  • Loyalty and promotions
  • Improved inventory management
  • In-store mobility for employees
  • Store productivity

Overall, what’s required is a consolidation of in-store technologies onto one platform — instead of scrambling to get multiple divergent systems to talk to each other.

As the industry moves from a supply-driven mode to a demand-driven one, stores equipped with tools built with the customer in mind will definitely have a competitive advantage going forward. By focusing on the four key areas outlined here, retailers can be sure to provide a seamless and rewarding shopping experience to delight customers and keep them coming back for more.

 

Sign up for industry insights

Thank you for subscribing