Qu'est-ce que la chaîne d'approvisionnement ?

La chaîne d'approvisionnement:
C'est plus complexe que vous ne le pensez

par Scott Pearson

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

À la base, une chaîne d'approvisionnement est un réseau d'entités qui travaillent pour amener un produit du concept initial au consommateur final, et dans certains cas même au-delà. De nombreuses entreprises se concentrent sur des aspects spécifiques de la chaîne d'approvisionnement et peuvent être considérées comme un seul maillon de la chaîne, tandis que d'autres peuvent représenter plusieurs maillons. Selon le type de produit, il peut y avoir cinq maillons ou plus dans une chaîne d'approvisionnement spécifique, sans compter les aspects de transport (logistique) entre chacune des étapes. La fabrication du produit et sa distribution à des canaux commerciaux spécifiques ne sont que deux des nombreux maillons de la chaîne. Mais la chaîne d'approvisionnement qui gère les flux de produits de la conception au consommateur peut être assez étendue. 

Vous trouverez ci-dessous une liste des types d'entités susceptibles d'être impliquées dans une chaîne d'approvisionnement de détail. Dans de nombreux cas, cette chaîne d'approvisionnement de base peut en fait s'appuyer sur des éléments de chaînes d'approvisionnement supplémentaires pour livrer un produit final. Par exemple, les boutons d'une chemise habillée pour hommes font partie de la chemise habillée, mais ils dépendent d'une chaîne d'approvisionnement supplémentaire pour fabriquer et livrer les boutons au fabricant de la chemise habillée. Il en va de même pour le tissu en coton utilisé pour fabriquer la chemise. Et, bien sûr, les produits finis vont souvent au-delà de la fabrication de l'article lui-même et peuvent nécessiter un emballage et d'autres besoins auxiliaires.

Fabricants

Manufacturing, Apparel and FootwearLes fabricants sont un élément clé du cycle de vie du produit, mais la fabrication ne peut pas être pensée uniquement en termes de création d'un produit. Ce processus repose également fortement sur l'approvisionnement et la gestion des matières premières et des composants nécessaires à la fabrication et au conditionnement d'un livrable final (rappelez-vous l'exemple des boutons ci-dessus).

La fabrication consiste en grande partie à rassembler divers composants pour construire un bien composite à partir des éléments qui composent un produit fini.

Bien sûr, tout ne s'arrête pas là. La capacité de l'usine de fabrication est un élément clé du calendrier de livraison final, et la demande anticipée de produits finis détermine également le cycle de production. Ainsi, la prévision de la demande du produit, l'approvisionnement des composants et le calendrier du calendrier de production, tous nécessaires pour exécuter une commande, peuvent prendre beaucoup de temps et peuvent être affectés par des retards dans l'une des chaînes d'approvisionnement mondiales impliquées.

Pour répondre à tous les besoins décrits ci-dessus, les fabricants s'appuient souvent sur la technologie, idéalement avec une visibilité et un suivi en temps réel, pour gérer l'ensemble du processus. Ces systèmes de gestion comprennent la gestion du cycle de vie des produits (PLM), Prévision de la demande et Approvisionnement solutions, et Planification des ressources d'entreprise (ERP), chacune conçue pour traiter et rationaliser des aspects ciblés du processus de fabrication.

Grossistes

Wholesale Distribution, WarehouseLe concept général de vente en gros est le processus de vente de grandes quantités de marchandises destinées à être vendues au détail par d'autres. Cela peut être effectué par des entités qui vendent uniquement Business to Business (B2B), ou dans certains cas par celles qui vendent des produits B2B, mais aussi Business to Consumer (B2C). Les grossistes peuvent également être le fabricant d'un produit ou servir davantage d'intermédiaire dans le processus de vente.

Alors que les grossistes qui vendent également en B2C sont souvent des détaillants verticaux (ceux qui fabriquent leur marque, vendent à d'autres grandes marques de détail et commercialisent leur produit sous leur propre bannière), ce n'est pas toujours le cas.

Les besoins des grossistes diffèrent de ceux des fabricants, mais les imitent souvent à bien des égards. L'approvisionnement en produits est toujours un besoin général, mais dans la plupart des cas, cet approvisionnement se fait par l'intermédiaire de fournisseurs de produits finis. La prévision de la demande est une exigence, mais généralement la demande est dérivée de commandes prédéfinies et/ou d'engagements de leur client final (détaillants). L'efficacité de la commande de produits et de la distribution au détaillant est l'endroit où les grossistes peuvent augmenter leur marge de vente en réduisant les coûts d'inventaire, en rationalisant la livraison des marchandises et en anticipant les besoins uniques qui peuvent nécessiter la disponibilité de stocks de réserve pour reconstituer une demande incertaine.    

Pour la marque de vente au détail verticale, les besoins de gros ne représentent qu'une partie de son activité (B2B), mais elle doit également suivre une voie et une chaîne d'approvisionnement distinctes pour accomplir les aspects de vente au détail B2C de son activité. 

Détaillants

Retail Stores, Brick-and-Mortar, e-CommerceLes détaillants traditionnels achètent des biens auprès de fabricants ou de grossistes ou peuvent fournir des biens en consignation. L'envoi peut se présenter sous plusieurs formes. Le premier est le concept de magasin dans un magasin, où une marque occupe un espace pour vendre ses produits et ceux qui travaillent dans cette zone du magasin travaillent pour la marque elle-même, et non pour l'entreprise de vente au détail. La seconde concerne les zones du magasin où sont vendus les produits qui se concentrent sur une marque particulière, et où le vendeur gère l'inventaire, et où l'achat du produit fini au détaillant a lieu lorsque le produit est vendu.

Dans le monde du commerce électronique, le concept de consignation s'est développé pour inclure des articles qui ne se trouvent peut-être pas dans un emplacement physique, mais qui peuvent être vendus avec l'achat générant un bon de commande (PO) unique qui livre le bien directement du fournisseur. Cela permet aux e-Tailers d'augmenter leur catalogue de produits sans aucun inventaire ni frais de transport associés.

Alors que les détaillants continuent de combiner leurs canaux de vente (magasins physiques et commerce électronique alias « briques et clics »), de nombreux détaillants physiques introduisent également des produits dans le magasin qui ne sont pas dans leur inventaire physique. 

Les détaillants ont des besoins totalement différents de ceux des fabricants ou des grossistes. Comme la gamme de produits proposés par un détaillant typique peut être assez importante, les exigences de gestion du catalogue de produits global augmentent de façon exponentielle. Ils ont besoin d'une solution pour gérer le fichier principal du produit et les fournisseurs mondiaux, et pour aborder les prévisions, la planification et l'allocation d'une manière plus sophistiquée.

Certains emplacements de magasins sont différents des autres en termes de ventes, d'assortiments de produits, de taille et même de profils de clients. Certains produits sont des produits de base (portés toute l'année comme produits de base), et d'autres sont de nature saisonnière. Et, avec l'avènement de l'omnicanal, certains emplacements ont pour objectif plus large de livrer des produits du magasin qui ont été achetés en ligne, tandis que d'autres servent de mini-entrepôts.   

Au fil du temps, les besoins changent. Les produits saisonniers perdent leur lustre, donc le réapprovisionnement de ces articles devient contre-productif. Comme les entreprises cherchent souvent à regrouper les marchandises dans des emplacements clés, les règles pour les commandes en ligne expédiées depuis les magasins ou pour les mesures d'équilibrage des stocks peuvent optimiser les stocks sur les sites les plus susceptibles de les vendre.

Canaux commerciaux

Commerce ChannelsBien que les canaux de commerce soient une composante du détaillant, ils ont des besoins particuliers dans le contexte de la chaîne d'approvisionnement. Comme les canaux sont en place pour fournir un accès direct au consommateur au produit fini, la capacité de rendre le bon produit disponible au bon endroit au bon moment devient un peu plus difficile.

Comme l'objectif principal de la chaîne d'approvisionnement est de réaliser l'objectif final du parcours du produit, du concept au consommateur, ces canaux jouent un rôle essentiel dans la réalisation de la vente. Les canaux peuvent être des magasins physiques, le commerce électronique ou une combinaison des deux. Le but ultime du canal de commerce est d'atteindre directement le consommateur, que ce soit par des approches physiques ou numériques.

Ces canaux commerciaux représentent également un maillon de la chaîne d'approvisionnement car il est crucial de s'assurer que les produits souhaités sont disponibles à la vente et/ou que les produits promis à la vente sont disponibles pour être livrés au consommateur. Ainsi, même dans un lieu physique tel qu'un magasin, la capacité de gérer les produits pour s'assurer qu'ils sont disponibles sur le sol, faciles à localiser dans les quatre murs et/ou disponibles à l'extérieur des quatre murs pour répondre aux besoins la demande des clients est importante. 

De plus en plus, l'adoption de solutions omnicanales telles que Gestion des commandes (OMS) sont déployés pour assurer une "Allée sans fin" concept permettant d'acheter des articles de n'importe où et de les remplir de n'importe où avec une efficacité et une efficacité élevées.    

Le mouvement et le stockage des marchandises

Logistique

Supply Chain, LogisticsBeaucoup de ceux qui lisent cet article se sont peut-être demandé où se situent le mouvement des marchandises et les capacités qui gèrent le mouvement et le stockage des marchandises dans la chaîne d'approvisionnement décrite ci-dessus. Certes, ce sont des éléments de la chaîne d'approvisionnement. Ils font en fait partie des problèmes de chaîne d'approvisionnement les plus évidents dans l'environnement actuel.

Bien qu'il s'agisse d'un élément connexe et intégré de la chaîne d'approvisionnement, le stockage et le mouvement des marchandises sont communément appelés logistique. La logistique fait partie du processus de chaîne d'approvisionnement de bout en bout, mais avec un accent particulier sur le mouvement au sein des entités qui composent la chaîne d'approvisionnement, ou sur le consommateur lui-même.

Transport

Supply Chain, TransportationL'élément le plus évident de la logistique est peut-être le transport de marchandises. Ce transport peut impliquer les composants nécessaires aux fabricants pour fabriquer un produit, le transport de produits finis vers un grossiste ou un détaillant, ou le transport de marchandises vers une «zone de transit» telle qu'un centre de distribution (DC) ou un entrepôt. Bien sûr, le transport est également nécessaire pour la livraison finale d'un produit au consommateur, souvent appelée le « dernier kilomètre ». Le transport peut prendre la forme de transport aérien, de fret (bateau, train ou camion) et, avec le dernier kilomètre, désormais de services de livraison avec chauffeur local et peut-être bientôt par drone.  

Chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement doit suivre les expéditions de marchandises pour s'assurer qu'elles arrivent au moment prévu. Les retards, les dommages ou les expéditions partielles auront tous un impact sur chacun des maillons correspondants de la chaîne d'approvisionnement globale de bout en bout. Tout impact peut nécessiter des ajustements des prévisions de la demande, de la planification, de l'allocation et d'autres aspects des processus métier.

Gestion d'entrepôt

Warehouse ManagementBien que les entrepôts soient très certainement une composante de la chaîne d'approvisionnement, ils sont regroupés ici sous la logistique, car l'objectif principal est le stockage et le transport des marchandises. Les entrepôts peuvent faire partie de l'infrastructure d'un fabricant, d'un grossiste ou d'un détaillant. Dans certains cas, l'entrepôt peut appartenir à un tiers et agir en tant que représentant du grossiste ou du détaillant. C'est ce qu'on appelle la logistique tierce partie (3PL).

Dans tous les cas, la vocation première d'un entrepôt est le stockage des marchandises et les plans de répartition. Alors que certains articles entrants peuvent être pré-emballés et déplacés directement vers la zone d'expédition (connue sous le nom de cross-dock), d'autres peuvent avoir des services supplémentaires appliqués pendant qu'ils se trouvent dans l'entrepôt (c'est-à-dire la billetterie). L'objectif principal est de stocker les produits dans un endroit qui offre une flexibilité quant à l'endroit et au moment où les produits doivent être livrés en fonction des ventes et des besoins en cours.

Pour les e-Tailers, l'entrepôt peut représenter l'intégralité de l'inventaire des produits disponibles, tandis que pour la brique et le mortier, il contient le plus souvent un sous-ensemble de l'inventaire, car la plupart des stocks sont disponibles à la vente dans les magasins. Pour le détaillant omnicanal, il sert souvent à des expéditions directes au consommateur pour les commandes en ligne et à des vagues de prélèvement séparées pour la livraison dans les magasins.   

Conclusion

L'objectif principal d'une chaîne d'approvisionnement de détail est de livrer un produit au consommateur et de gérer l'ensemble du processus, du concept au consommateur. Les chaînes d'approvisionnement peuvent être assez complexes, une chaîne d'approvisionnement alimentant la suivante. En tant que tel, la coordination de chaque étape est essentielle à la réussite de la livraison d'un produit fini au consommateur.

L'approvisionnement en marchandises, la prévision de la demande, la gestion globale des ressources et la logistique sont tous des éléments d'une chaîne d'approvisionnement réussie. Chacun de ces composants de la chaîne d'approvisionnement variera en fonction du type d'entreprise, le détaillant vertical ayant peut-être la série de chaînes d'approvisionnement la plus complexe, car il sert souvent de fabricant, de grossiste, de détaillant et de canaux directs au consommateur. .

Comprendre la chaîne d'approvisionnement unique est la clé du succès et de l'obtention d'un avantage concurrentiel, mais avoir également des outils en place qui vous permettent d'aborder les scénarios «et si» est peut-être le plus indicatif de résultats optimaux. Que se passe-t-il si un envoi est en retard ? Que faire si un envoi est endommagé ? Que se passe-t-il si seule une expédition partielle est livrée ? Tous ces éléments peuvent briser une chaîne d'approvisionnement qui manque de moyens pour résoudre ces problèmes de manière proactive.

Jesta peut aider à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement et se consacre aux besoins uniques des détaillants tout au long du parcours du produit, du concept au consommateur. Le diagramme ci-dessous donne un aperçu de haut niveau du portefeuille de solutions Jesta.

Scott Pearson, VP Sales and Marketing, Jesta I.S.

Scott Pearson, vice-président des ventes et du marketing, Jesta IS

Scott Pearson a 30 ans d'expérience dans la vente au détail et la technologie de vente au détail. Il a mis sur le marché de nombreux produits, notamment des solutions de point de vente, d'OMS et de clientèle. Il a été un consultant visionnaire et respecté dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement, de l'omnicanal, de l'omni-engagement et des initiatives centrées sur le client.

Inscrivez-vous pour plus d’information sur l’industrie

What is Supply Chain?

The Supply Chain:
It's More Complex Than You Might Think

by Scott Pearson

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter

At its most basic, a supply chain is a network of entities that work to bring a product from the initial concept to the end consumer, and in some cases even beyond. Many businesses focus on specific aspects of the supply chain and can be considered a single link in the chain, while others may represent multiple links. Depending on product type, there may be five or more links in a specific supply chain, not including the transportation aspects (logistics) between each of the steps. Manufacturing the product and distributing the product to specific commerce channels are just two of the many links in the chain. But the supply chain that manages product flows from conception to the consumer can be quite extensive. 

Below is a list of entity types that may be involved in a retail supply chain. In many cases, this basic supply chain may in fact rely on elements of additional supply chains to deliver a final product. For example, buttons on a men’s dress shirt are a component of the dress shirt, but they rely on an additional supply chain to manufacture and deliver the buttons to the manufacturer of the dress shirt. The same goes for the cotton fabric used to make the shirt. And, of course, finished products often go beyond the manufacturing of the item itself and can require packaging and other ancillary needs.

Manufacturers

Manufacturing, Apparel and FootwearManufacturers are a key component of the product lifecycle, but manufacturing can’t be thought of solely in terms of creating a product. This process also relies heavily on the sourcing and managing of the raw materials and components required to manufacture and package a final deliverable (recall the example of the buttons above).

Manufacturing is largely the bringing together of various components to build a composite good based on the elements that make up a finished product.

Of course, it doesn’t all end here. The capacity of the manufacturing facility is a key component of the final delivery schedule, and the anticipated demand of the finished goods drives the production cycle as well. So, forecasting the demand of the product, the sourcing of the components, and the timing of the production schedule all required to complete an order can be extremely time intensive, and can be impacted by delays in any of the global supply chains involved.

To address all of the needs described above, manufacturers often rely on technology, ideally with real-time visibility and tracking, to manage the overall process. These management systems include Product Lifecycle Management (PLM), Demand Forecasting and Sourcing solutions, and Enterprise Resource Planning (ERP), each designed to address and streamline targeted aspects of the manufacturing process.

Wholesalers

Wholesale Distribution, WarehouseThe general concept of wholesale is the process of selling large quantities of goods to be retailed by others. This may be performed by entities that sell solely Business to Business (B2B), or in some cases by those that sell products B2B, but also Business to Consumer (B2C). Wholesalers may also be the manufacturer of a product or may serve more as a pass-through in the selling process.

While wholesalers that also sell B2C are often vertical retailers (those who manufacture their brand, sell into other larger retail brands, and market their product under their own banner), this may not always be the case.

The needs of wholesalers vary from those of manufacturers, but often mimic them in many ways. Sourcing of products is still a general need, but in most cases this sourcing is through vendors of finished goods. Demand forecasting is a requirement, but typically the demand is derived from pre-defined orders and/or commitments from their end customer (retailers). Efficiency of ordering products and distributing to the retailer is where wholesalers can increase their sales margin by reducing inventory costs, streamlining the delivery of merchandise, and anticipating unique needs that may require back stock to be available to replenish uncertain demand.    

For the vertical retail brand, the wholesale needs represent only a portion of their business (B2B), but they also need to continue down a separate path and supply chain to accomplish the B2C retail aspects of their business. 

Retailers

Retail Stores, Brick-and-Mortar, e-CommerceTraditional retailers purchase goods from manufacturers or wholesalers or may provide goods that are on consignment. Consignment may come in more than one form. The first is the shop-in-a-shop concept, where a brand occupies a space to sell their products and those who work in this area of the store work for the brand itself, and not the retail company. The second is areas of the store where products are sold that focus on a particular brand, and where the vendor manages the inventory, and the purchase of the finished good from the retailer takes place when the product is sold.

In the e-Commerce world, the consignment concept has grown to include items that may not be in any physical location but may be sold with the purchase generating a unique Purchase Order (PO) that delivers the good directly from the vendor. This allows e-Tailers to increase their product catalog without any inventory or associated carrying costs.

As retailers continue to combine their sales channels (brick-and-mortar stores and e-Commerce aka “bricks and clicks”) many brick-and-mortar retailers are also introducing products to the store that are not in their physical inventory. 

Retailers have an entirely different set of needs than manufacturers or wholesalers. As the breadth of products carried by a typical retailer can be quite large, the demands of managing the overall product catalog increases exponentially. They need a solution to manage the product master file and global vendors, and to approach forecasting, planning and allocation in a more sophisticated manner.

Some store locations are different than others in terms of sales, product assortments, size and even customer profiles. Some products are staple products (carried year-round as basics), and others are seasonal in nature. And, with the advent of omnichannel, some locations serve a broader purpose of delivering products from the store that were purchased online while others serve as mini warehouses.   

As time goes on, needs change. Seasonal goods lose their luster, so replenishment of these items becomes counterproductive. As companies often look to consolidate goods into key locations, rules for online orders that are shipped from stores or for stock balancing measures can optimize stock in the sites most likely to sell them.

Commerce Channels

Commerce ChannelsWhile Commerce Channels are a component of the retailer, they do have special needs in the context of the supply chain. As channels are in place to provide direct consumer access to the finished product, the ability to make the right product available at the right location at the right time becomes a bit more challenging.

As the supply chain’s primary goal is to deliver upon the end goal of the product journey, from concept to consumer, these channels serve a critical role in consummating the sale. Channels may be brick-and-mortar stores, e-Commerce, or a combination of the two. The ultimate purpose of the commerce channel is to reach the consumer directly, be it through physical or digital approaches.

These commerce channels also represent a link in the supply chain as it is crucial to ensure the products desired are available to sell, and/or the products promised for sale are available to be delivered to the consumer. So, even in a physical location such as a store, the ability to manage the products to ensure they are available on the floor, easy to locate within the four walls, and/or available to acquire outside of the four walls to meet the needs customer demands is significant. 

More and more, the adoption of omnichannel solutions such as Order Management (OMS) are being deployed to ensure an “Endless Aisle” concept allowing items to be purchased from anywhere and fulfilled from anywhere with high efficiency and efficacy.    

The Movement and Storage of Goods

Logistics

Supply Chain, LogisticsMany of those reading this article may have been left to wonder where the movement of goods and capabilities that manage the movement and storage of goods fall into the supply chain described above. To be sure, they are elements of the supply chain. They are in fact among the most obvious supply chain issues of note in the current environment.

While a related and integrated component of supply chain, the storage and movement of goods is commonly referred to as logistics. Logistics is part of the end-to-end supply chain process, but with a distinct focus on movement within the entities that comprise the supply chain, or to the consumer themselves.

Transportation

Supply Chain, TransportationPerhaps the most obvious component of logistics is the transportation of goods. This transportation may involve the components needed by manufacturers to produce a product, the transportation of finished goods to a wholesaler or retailer, or the transportation of goods to a “staging area” such as a Distribution Center (DC) or Warehouse. Of course, transportation is also required for the final delivery of a product to the consumer, often called the ”last mile.” Transportation may come in the form of air, freight (ship, train or truck), and with the last mile, now local driver delivery services and perhaps soon via drone.  

Each link in the supply chain has the need to track shipments of goods to ensure they arrive when anticipated. Delays, damages, or partial shipments will all have impact to each of the corresponding links in the overall end-to-end supply chain. Any impacts may require adjustments to demand forecasts, planning, allocation, and other aspects of the business processes.

Warehouse Management

Warehouse ManagementWhile warehouses are most certainly a component of the supply chain, they are grouped here under logistics, as the primary focus is the storage and transportation of goods. Warehouses may be part of a manufacturer’s, wholesaler’s, or retailer’s infrastructure. In some cases, the warehouse may be owned by a third-party and acts as a representative of the wholesaler or retailer. This is known as Third-Party Logistics (3PL).

In all cases, the primary purpose of a warehouse is the storing of goods and the allocation plans. While some incoming items may be pre-packed and moved directly to the shipping area (known as cross-dock), others may have additional services applied while in the warehouse (i.e. ticketing). The primary goal is to store products in a location that lends flexibility to where and when products should be delivered based on ongoing sales and need.

For e-Tailers, the warehouse may represent the entire inventory of available products, while for brick and mortar it most often contains a subset of the inventory, as most inventory is available for sale in stores. For the omnichannel retailer, it often serves the purpose of direct-to-consumer shipments for web orders and separate picking waves for delivery to the stores.   

Conclusion

The primary purpose of a retail supply chain is to deliver a product to the consumer, and to manage the entire process from concept to consumer. Supply chains can be quite complex, with one supply chain feeding into the next. As such, coordination of each stage is critical to a successful delivery of a finished good to the consumer.

Sourcing of goods, forecasting of demand, overall resource management, and logistics are all components of a successful supply chain. Each of these components of the supply chain will vary based on the type of business, with the vertical retailer having perhaps the most complex series of supply chains, as they serve often as the manufacturer, wholesaler, retailer, and direct-to-consumer channels.

Understanding the unique supply chain is key to success and achieving a competitive advantage, but also having tools in place that allow you to address the “what if” scenarios is perhaps the most indicative of optimal results. What if a shipment will be late? What if a shipment is damaged? What if only a partial shipment will be delivered? All of these can break a supply chain that lacks ways to address these issues in a proactive manner.

Jesta can help in all stages of the supply chain and is dedicated to the unique needs of retailers through the entire product journey from concept to consumer. The below diagram provides a high-level overview of the Jesta solution portfolio.

Scott Pearson, VP Sales and Marketing, Jesta I.S.

Scott Pearson, VP Sales and Marketing, Jesta I.S.

Scott Pearson has 30 years of experience in retail and retail technology. He has brought many products to market including POS, OMS and clienteling solutions. He has served as a visionary and respected consultant in supply chain, omnichannel, omni-engagement and customer-centric initiatives.

Sign up for industry insights