de Camille Chin | 4 août 2022

De nombreuses équipes d'approvisionnement et d'approvisionnement de produits ont recherché de nouveaux fournisseurs en réponse aux pénuries de produits, aux délais de livraison plus longs et à d'autres incertitudes de la chaîne d'approvisionnement causées par la pandémie, la guerre et l'inflation.

L'approvisionnement en fournisseurs est sans doute la première étape de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et c'est vital : obtenir des produits de qualité à des prix compétitifs permet à une entreprise d'atteindre les marges souhaitées.

Trouver, vérifier et sélectionner des fournisseurs appropriés pour fournir les biens dont votre entreprise a besoin, qu'il s'agisse de matières premières ou de produits finis, implique de nombreuses considérations qui vont au-delà du prix du produit, de la qualité et de la fiabilité du fournisseur. Voici cinq critères essentiels à prendre en compte lors du sourcing de nouveaux fournisseurs.

1. Une large base de fournisseurs

Un grossiste ou un détaillant avec un seul fournisseur de niveau 1 serait un signal d'alarme. Un fournisseur de niveau 1 avec un seul fournisseur de niveau 2 pour ses matières premières devrait l'être aussi. Lors de la recherche de nouveaux fournisseurs, examinez les réseaux de fournisseurs et recherchez les risques potentiels.

Une large base de fournisseurs et des fournisseurs présents dans différentes parties du monde contribueront à garantir que tous les contributeurs disposent de sources d'approvisionnement alternatives en cas de défi inattendu (une pandémie, une guerre, une sécheresse ou une inondation, par exemple). Construire une stratégie d'approvisionnement et un réseau de fournisseurs avec une empreinte géographique plus large prend du temps et de l'argent, mais cela fournira un plan de secours inestimable.

Levi's pré-pandémie s'éloigner de l'approvisionnement en Chine en raison des incertitudes commerciales mondiales, leur a épargné certaines des difficultés auxquelles d'autres marques ont été confrontées lors de la fermeture d'usines en Chine au début de 2020. Levi's a réduit sa fabrication en Chine de 16% en 2017 à environ 1 et 2% en 2019.

2. Un engagement envers la durabilité

Les deux tiers de l'entreprise moyenne environnement, social et gouvernance (ESG) L'empreinte repose sur leurs fournisseurs, de sorte que les fournisseurs avec lesquels une équipe d'approvisionnement travaille et les produits qu'ils achètent ont un rôle énorme à jouer dans l'élaboration de l'empreinte ESG d'une organisation.

Dans une enquête menée auprès de 20 Chief Procurement Officers (CPO) de grandes entreprises européennes, 60% des professionnels de l'approvisionnement savaient où ils voulaient que leur organisation soit en termes de durabilité, mais n'avait pas de stratégie alignée. Commencez par vous assurer que les nouveaux fournisseurs potentiels souhaitent travailler avec votre entreprise sur la durabilité et disposent des ressources et de l'infrastructure nécessaires pour concrétiser vos ambitions communes.

Une récente article décrit les objectifs de durabilité de TOMS. La marque de chaussures veut :

s'approvisionner en coton durable 100% d'ici 2025
utiliser des emballages fabriqués avec au moins des matériaux recyclés 80%
revoir leur empreinte carbone et établir des objectifs de réduction d’ici 2025

3. Une empreinte locale

Dans le rapport d'Amazon sur l'évolution du commerce électronique B2B, 46% des personnes interrogées ont déclaré que l'achat local était une priorité d'approvisionnement absolue pour leur organisation.

Il y a de nombreux avantages à travailler avec fournisseurs nationaux. Une plus grande proximité avec les fournisseurs se traduit par une communication et une collaboration plus faciles et un meilleur contrôle des flux de travail et du développement/de la qualité des produits. Les fournisseurs proches de la côte et une chaîne d'approvisionnement plus courte signifient également moins d'exigences de transport et de stockage, ce qui réduit les coûts, les tarifs et les taxes, ainsi que les émissions environnementales. Plus important encore, lorsque les fournisseurs se trouvent dans le même fuseau horaire, les problèmes imprévus peuvent être gérés plus facilement, évitant ainsi des retards longs (et coûteux).

Posez-vous ces questions clés pour déterminer s'il est judicieux de travailler avec un fournisseur local :

Pouvez-vous acheter votre produit ou matériel localement?
Un fournisseur local sera-t-il en mesure de remplir vos commandes de manière cohérente ?
Est-il rentable de travailler avec un fournisseur local ?

4. Une volonté d'innover

Les clients de tous les secteurs veulent des produits plus performants, offrant de nouvelles fonctionnalités et adaptés à leurs besoins uniques. De nombreuses entreprises n'ont pas les capacités et/ou l'expertise nécessaires pour innover en interne, elles se tournent donc vers les fournisseurs pour obtenir de l'aide.

Les fournisseurs doivent être disposés à expérimenter, analyser et s'adapter, et ils ont besoin de budgets et de ressources pour stimuler l'innovation. La collaboration avec les fournisseurs peut conduire à de meilleures conceptions, de nouvelles opportunités d'optimisation des coûts, une mise sur le marché plus rapide et bien plus encore.

5. Stabilité financière

Les entreprises échouent pour diverses raisons, notamment l'augmentation des coûts et les retards de paiement des clients. Malheureusement, il n'est pas rare que les fournisseurs fassent faillite. Avant d'intégrer un nouveau fournisseur, effectuez un bilan de santé financière pour examiner l'évolution des finances d'un fournisseur au fil du temps.

Des examens financiers de tous vos fournisseurs mondiaux doivent être effectués plusieurs fois par an (2 ou 3 fois au moins) pour protéger l'approvisionnement et la croissance, et pour éviter des perturbations soudaines qui peuvent être coûteuses.

Il existe d'innombrables critères à prendre en compte lors de la recherche de nouveaux fournisseurs et chaque organisation a ses propres priorités en matière de relations avec les fournisseurs. Que recherchez-vous chez un partenaire commercial à long terme ? Une empreinte locale ? Un intérêt commun pour le développement durable ? Des pratiques commerciales éthiques ? Des produits et services passionnants et innovants ? Définissez ce qui compte le plus pour votre organisation afin qu'il soit plus facile de décider quels fournisseurs répondent à vos critères et lesquels ne le font pas.

Vous avez votre équipe de rêve mondiale ? Assurez-vous de tirer parti d'une technologie de commerce unifié robuste pour optimiser votre parcours de produits du concept au consommateur.

Découvrez puissant Suite Vision capacités pour l'approvisionnement et l'approvisionnement en produits, la planification des ressources matérielles, les prévisions, le portail des fournisseurs, la gestion des entrepôts et plus encore, ou Nous contacter pour planifier une brève conversation.

Inscrivez-vous pour plus d’information sur l’industrie

by Camille Chin | August 4, 2022

Many product sourcing and procurement teams have been sourcing new suppliers in response to product shortages, longer lead times and other supply chain uncertainties. Sourcing suppliers is arguably the first step in supply chain management and it’s vital: getting quality goods at competitive prices sets a business up for desired margins.

Finding, vetting and selecting suitable suppliers to provide the goods your business needs, whether raw materials or finished goods, involves many considerations that go beyond product price, quality, and supplier reliability.

Here are five essential criteria to consider when sourcing new suppliers.

1. A Large Supplier Base

A wholesaler or retailer with just one Tier 1 supplier would be a red flag. A Tier 1 supplier with just one Tier 2 supplier for its input material should be too. When sourcing new suppliers, review supplier networks and look for potential risks.

A large supplier base and suppliers with a presence in different parts of the world will help to ensure that all contributors have alternative supply sources if an unexpected challenge occurs (a pandemic, a war, a drought or flood, for example). Building a sourcing strategy and supplier network with a wider geographic footprint takes time and money, but it will provide an invaluable backup plan.

Levi’s pre-pandemic shift away from sourcing in China due to global trade uncertainties spared them from some of the hardships that other brands faced when factories in China closed in early 2020. Levi’s reduced its manufacturing in China from 16% in 2017 to about 1 and 2% in 2019.

2. A Commitment to Sustainability

Two-thirds of the average company’s environment, social and governance (ESG) footprint lies with their suppliers so the suppliers that a sourcing team works with and the products they purchase have a huge role to play in shaping an organization’s ESG footprint.

In a survey of 20 Chief Procurement Officers (CPOs) at large European companies, 60% of the procurement professionals knew where they wanted their organization to be in terms of sustainability, but had no aligned strategy. Start by ensuring that new potential suppliers want to work with your company on sustainability and have the resources and infrastructure to make your shared ambitions a reality.

A recent article described TOMS sustainability goals. The footwear brand wants to:

source 100% sustainable cotton by 2025
use packaging made with at least 80% recycled materials
review their carbon footprint and establish reduction targets by 2025

3. A Local Footprint

In Amazon’s B2B e-Commerce Evolution report, 46% of survey respondents said that buying local was a top procurement priority for their organization.

There are many advantages to working with domestic suppliers. Closer proximity to suppliers translates into easier communication and collaboration, and improved control over workflows and product development/quality. Near-shore suppliers and a shorter supply chain also means less transportation and storage requirements, which reduces costs, tariffs and taxes, and environmental emissions. Most importantly, when suppliers are in the same time zone, unexpected issues can be managed more readily preventing lengthy (and expensive) delays.

Ask yourself these key questions to determine if it make sense to work with a local supplier:

Can you purchase your product or material locally?
Will a local supplier be able to fill your orders consistently?
Is it profitable to work with a local supplier?

4. A Willingness to Innovate

Customers across all sectors want products that perform better, offer new features and are tailored to their unique needs. Many companies don’t have the capabilities and/or expertise to innovate internally so they turn to suppliers for help.

Suppliers must be willing to experiment, analyze and adapt, and they require budgets and resources to drive innovation. Collaborating with suppliers can lead to better designs, new opportunities to optimize costs, faster time to market and much more.

5. Financial Stability

Businesses fail for a variety of reasons, including increasing costs and late payments from customers. Unfortunately, it’s not uncommon for suppliers to go belly up. Before onboarding a new supplier, complete a financial health check to review how a supplier’s finances have changed over time.

Financial reviews of all your global suppliers should be done a few times a year (2 or 3 times at least) to protect supply and growth, and to avoid sudden disruptions that may be costly.

There are countless criteria to weigh when to looking for new suppliers and every organization has their own priorities when it comes to supplier relationships. What are you looking for in a long-term business partner? A local footprint? A shared interest in sustainability? Ethical business practices? Exciting, innovative products and services? Define what matters most to your organization so it’s easier to decide which suppliers meet your criteria and which don’t.

Got your global dream team? Make sure you’re leveraging a Supply Chain Management Suite to optimize your product journeys from concept to consumer. 

Sign up for industry insights