Si vous lisez ceci, vous avez parcouru avec succès la première de notre série en trois parties : 11 questions d'initiés pour choisir un logiciel de gestion de vente au détail. À présent, vous avez peut-être une liste restreinte d'entreprises potentielles que vous aimeriez poursuivre. Le guide étape par étape suivant répertorie 6 considérations clés qui vous aideront à choisir le bon fournisseur de logiciels pour un partenariat technologique fructueux.

 

Étape 1 : Évaluer les informations d'identification du fournisseur

Lorsqu'il s'agit d'évaluer les éditeurs de logiciels, la première chose à faire est d'en savoir plus sur les entreprises elles-mêmes. Pour avoir une vue d'ensemble des fournisseurs que vous examinez de plus près, évaluez les domaines clés suivants :

  • Ans d'activité. Les entreprises qui ont plus d'expérience sont généralement plus stables que les nouveaux venus. D'un autre côté, certaines des entreprises les plus expérimentées peuvent ne pas fournir les dernières fonctionnalités telles que la mobilité et l'informatique décisionnelle. Le partenaire idéal a la bonne combinaison de solide expérience dans l'industrie et un fort accent sur l'innovation.
  • Viabilité financière. Quelle est la solidité des finances du fournisseur et quelle est sa principale source de capital d'investissement ? L'entreprise est-elle publique ou privée ? Le vendeur est-il susceptible d'avoir suffisamment de capital pour continuer à investir dans l'entreprise à un rythme sain ? Quels engagements ont-ils pris ?
  • Direction. L'achat d'un nouveau logiciel est plus qu'un achat – il implique la formation d'un partenariat stratégique, alors assurez-vous que l'organisation que vous sélectionnez est celle avec laquelle vous voudrez faire affaire. Existe-t-il une adéquation culturelle entre les deux entreprises ? Jetez un coup d'œil à leur équipe de direction et évaluez s'il s'agit de personnes avec lesquelles vous vous voyez travailler. Vos objectifs commerciaux et vos processus sont-ils alignés ? L'entreprise s'efforce-t-elle d'innover et d'intégrer les dernières fonctionnalités dans son produit ? Où se voient-ils dans les cinq à dix prochaines années ?    
  • Réseau de partenaires. De la sélection du logiciel jusqu'à la mise en œuvre, vous pouvez choisir de traiter directement avec le fournisseur ou de passer par son intégrateur système (SI). Un fournisseur bien établi dispose généralement d'un solide réseau de partenaires mondiaux. C'est aussi révélateur de la santé de l'éditeur de logiciels, car cela montre l'engagement du réseau envers l'éditeur de logiciels. La disponibilité des partenaires locaux d'un fournisseur présente les avantages suivants : o Une expertise et une connaissance de l'industrie supplémentaires
    o Accès à plus de ressources
    o Proximité du support avec la langue préférée (si nécessaire)

 

Étape 2 : Découvrez qui sont leurs clients

La prochaine étape consiste à en savoir plus sur clients le fournisseur sert - en particulier leur similitude avec vous. Par exemple, le fournisseur a-t-il déployé avec succès sa solution auprès d'entreprises similaires ? Il est judicieux de s'associer à un fournisseur de logiciels qui compte de nombreux clients comme votre entreprise, car ils auront une meilleure expertise dans la gestion de comparables :

  • structure de la chaîne d'approvisionnement
  • nombre d'emplacements de magasins
  • Secteurs d'activité
  • niveau de revenus (c.-à-d. volume de transactions)
  • géographies
  • langues et devises

Un autre avantage est que le logiciel est plus susceptible d'être configuré pour répondre à vos besoins fonctionnels sans nécessiter de modifications personnalisées ou de nouveaux travaux de développement, évitant ainsi des coûts et des risques supplémentaires.

À ce stade de votre processus d'évaluation, vous avez probablement besoin d'informations sur la manière dont les clients réels ont utilisé les produits du fournisseur pour résoudre des problèmes commerciaux réels. C'est là que études de cas entrez. Ce type de contenu vous donnera un aperçu plus détaillé des produits du fournisseur en action. La preuve est dans le pudding, alors consultez des études de cas riches en détails, des chiffres concrets, des citations directes et répondez à ces préoccupations :

  • Le client a-t-il utilisé la solution pour résoudre avec succès des défis commerciaux similaires aux vôtres ?
  • La solution apporte-t-elle de la valeur au client ?
  • Le prestataire s'est-il adapté avec succès aux besoins de l'organisation ?

 

Étape 3 : déterminer le cycle de vie du produit

La fonctionnalité et les caractéristiques sont la priorité absolue lors de la sélection d'un nouveau logiciel. Cependant, une autre considération importante est le cycle de vie du produit. Vous devez évaluer les éléments suivants :

  • Origine du produit. Le fournisseur a-t-il construit ses produits en interne ou les a-t-il acquis ? Les deux scénarios ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'acquisition de nouveaux produits permet aux fournisseurs d'élargir leur offre et d'accéder à une expertise supplémentaire, qui offrent tous deux une valeur élevée rapidement et économiquement. Cependant, il n'est pas rare que l'innovation produit ralentisse après l'acquisition, car les ressources de l'entreprise sont souvent investies dans l'intégration du nouveau logiciel à sa suite existante.
  • Développements fonctionnels. Le fournisseur doit s'engager à développer des améliorations fonctionnelles pour les produits qui sont importants pour vous. De nombreuses fonctions de base des systèmes de gestion de vente au détail sont matures - elles ne changeront probablement pas beaucoup d'une année à l'autre. Cependant, d'autres domaines sont dynamiques et exigent un flux constant d'améliorations. Vous pouvez vous attendre à un rythme de changement plus rapide dans des domaines tels que l'intelligence d'entreprise, Planification, chaîne d'approvisionnement et mobilité d'entreprise. Si vous choisissez le bon fournisseur de logiciels, les nouveaux développements dans ces domaines augmenteront la valeur de votre logiciel de vente au détail longtemps après son achat. Posez la question suivante : quel est le rythme des lancements de produits sur une base annuelle ? Une fois par an est définitivement un must. Si la libération du produit stagne, une bonne explication doit être donnée.
  • Longévité. Assurez-vous que les produits que vous choisissez continueront d'être pris en charge à long terme. Avec les grands fournisseurs, des produits spécifiques peuvent avoir tendance à être abandonnés et avec les petits fournisseurs, ils peuvent aller et venir. C'est une bonne idée de demander au fournisseur de partager sa feuille de route de produits pour les trois à cinq prochaines années afin de s'assurer que son orientation correspond à la vôtre.

 

Étape 4 : évaluer leur infrastructure de support

L'importance du service d'assistance ne peut être surestimée. Le fournisseur de logiciels pourrait être une correspondance parfaite, mais sans un réseau de support solide, vous ne pourrez pas maximiser votre retour sur investissement. L'assistance se présente sous de nombreuses formes et tailles. Pour déterminer quel modèle convient le mieux à votre entreprise, tenez compte des points suivants :

  • Préférez-vous sur place ou en ligne ?
  • Avez-vous besoin d'une assistance 24h/24 et 7j/7 ou en plusieurs langues ? Dans ce cas, un fournisseur plus important est plus susceptible d'offrir ces services.
  • Préférez-vous un style de centre d'appels ou un à un ? Si vous êtes plus à l'aise avec ce dernier, choisir un petit fournisseur vous donnera souvent l'occasion de parler avec les mêmes quelques représentants qui vous connaissent personnellement, vous et votre entreprise.

Les accords de niveau de service (SLA) pour le support technique sont un autre facteur important à prendre en compte. Le fournisseur a-t-il fait ses preuves en matière de conformité aux SLA ? Le fournisseur a-t-il des clients similaires au vôtre, avec des SLA qui correspondent à vos attentes de niveau de performance minimum ? Obtenir le bon SLA est essentiel au succès de votre projet, et votre fournisseur doit être prêt à consacrer du temps à le rédiger.

Pour avoir une meilleure idée de la qualité de l'assistance du fournisseur de logiciels, parlez avec les clients actuels et déterminez le temps de réponse, le niveau d'expertise et la personnalisation et l'efficacité du service. Si vous vous inquiétez des préjugés potentiels, vous pouvez consulter des publications tierces impartiales qui ont mené des évaluations des services clients de nombreux fournisseurs (par exemple Revue CGT, Classement des logiciels RIS).

 

Étape 5 : Évaluer leur processus de vente

À présent, vous en savez assez sur le fournisseur du logiciel pour déterminer s'il est logique de continuer. Vous avez peut-être pu faire tout cela sans même parler à un commercial (merci internet !).

Il est maintenant temps de vous connecter et d'en savoir plus sur le processus de vente réel. Si le fournisseur suggère de commencer par un appel de découverte, c'est une indication positive car cela montre une volonté de connaître votre entreprise et de déterminer mutuellement si c'est un bon match. Évitez les fournisseurs qui prétendent avoir une solution à chaque défi - un «non» honnête lorsqu'on vous interroge sur une fonctionnalité particulière garantit qu'aucune des parties ne perdra son temps.

Au fur et à mesure que vous passez à l'étape de démonstration, assurez-vous qu'elle est personnalisée et basée sur un script afin de pouvoir simuler un véritable essai routier. C'est l'approximation la plus proche de l'installation réelle du logiciel dans votre entreprise.

 

Étape 6 : Comparez les coûts avec précision

Les différences de technologie et de modèles de licence (sur site, hébergés et sur le cloud), sans parler des différents modèles de mise en œuvre, sont autant de variables qui impactent directement votre coût total de possession.

D'autres coûts tels que les mises à niveau, les serveurs, les bases de données, la migration des données, l'intégration, les employés pour prendre en charge l'application, etc. sont souvent négligés. Compte tenu de la variété des packages proposés par les éditeurs de logiciels, il est nécessaire de comparer des pommes avec des pommes en les décomposant en catégories individuelles (par exemple, licences, maintenance, support, plate-forme matérielle, services professionnels, etc.). Avec autant de variables en jeu, la comparaison des coûts peut être complexe, mais une analyse minutieuse des éléments mentionnés ci-dessus vous aidera à identifier le bon partenaire.

Le choix des personnes avec lesquelles vous travaillez est aussi important que les produits que vous sélectionnez pour gérer votre entreprise. Savoir ce que vous ne voulez pas est aussi important que savoir ce que vous voulez. Donc, pour vous éviter de futurs maux de tête, le meilleur moment pour licencier les mauvais fournisseurs est avant de les embaucher.

Si vous avez parcouru ce guide, vous avez choisi votre nouveau partenaire technologique et êtes prêt à passer à la phase la plus importante du parcours d'achat de logiciels : la mise en œuvre. Que devez-vous savoir pour rendre le processus aussi fluide que possible ? A découvrir dans notre prochain article.

Inscrivez-vous pour plus d’information sur l’industrie

Picking The Right Software Vendor: Fire Before You Hire

Picking The Right Software Vendor: Fire Before You Hire

If you’re reading this, you’ve successfully gone through the first of our three-part series: 11 Insider Questions for Selecting Retail Management Software. By now, you may have a shortlist of potential companies you’d like to pursue further. The following step-by-step guide lists 6 key considerations that will help you choose the right software vendor for a fruitful technology partnership.

 

Step 1: Evaluate the Vendor’s Credentials

When it comes to assessing software vendors, the first order of business is to find out more about the companies themselves. For a general picture of the providers you’re taking a closer look at, evaluate the following key areas:

  • Years in business. Companies that have more experience are usually more stable than the newcomers. On the other hand, some of the more seasoned firms may lack in providing the latest functionality such as mobility and business intelligence. The ideal partner has the right mix of solid industry experience and a strong focus on innovation.
  • Financial viability. How strong are the vendor’s finances, and what’s their primary source of investment capital? Is the company public or private? Is the vendor likely to have enough capital to keep investing in the business at a healthy rate? What commitments have they made?
  • Direction. Buying new software is more than a purchase – it involves forming a strategic partnership, so make sure that the organization you select is one that you’ll want to do business with. Is there a culture fit between the two companies? Take a quick look at their management team and assess if these are people you can see yourself working with. Do your business goals and processes align? Does the company strive to innovate and incorporate the latest functionality into their product? Where do they see themselves in the next five to ten years?    
  • Partner Network. From software selection all the way through to implementation, you can choose to deal directly with the vendor or go through their system integrator (SI). A well-established vendor will generally have a strong network of global partners. It’s also indicative of the health of the software company, as it shows the network’s commitment to the software editor. Availability of a vendor’s local partners has the following advantages:o Additional expertise and industry knowledge
    o Access to more resources
    o Proximity of support with preferred language (if required)

 

Step 2: Find Out Who Their Clients Are

The next step is to find out more about the clients the vendor serves – specifically their similarity to you. For example, has the vendor successfully deployed their solution with similar companies? It makes for a smart decision to partner with a software provider that has plenty of clients like your company, as they will have better expertise in handling comparable:

  • supply-chain structure
  • number of store locations
  • line(s) of business
  • level of revenue (i.e. volume of transactions)
  • geographies
  • languages and currencies

Another advantage is that the software is more likely to be configured to meet your functional needs without requiring custom modifications or new development work, thus avoiding additional costs and risk.

At this point in your evaluation process, you’re probably craving information about how actual customers have been using the vendor’s products to solve real-world business challenges. That’s where case studies come in. This type of content will give you a more detailed look at the vendor’s products in action. The proof is in the pudding, so consult case studies that feature rich detail, concrete numbers, direct quotes and address these concerns:

  • Did the customer use the solution to successfully solve business challenges similar to your own?
  • Does the solution bring value to the customer?
  • Has the provider successfully adapted to the organization’s needs?

 

Step 3: Determine the Product Lifecycle

Functionality and features are top priority when selecting a new software. However, another important consideration is the product lifecycle. You should assess the following:

  • Product Origin. Has the vendor built its products internally or acquired them? Both scenarios have their pros and cons. Acquiring new products allows vendors to expand their offering and gain access to additional expertise, both of which deliver high value quickly and economically. However, it’s not uncommon for product innovation to slow down after acquisition, as the company’s resources are often invested in integrating the new software with their existing suite.
  • Functional Developments. The vendor should be committed to developing functional enhancements for the products that are important to you. Many of the core functions of retail management systems are mature – they aren’t likely to change much from year to year. However, other areas are dynamic and demand a steady stream of enhancements. You can expect a faster pace of change in areas like business intelligence, planning, supply chain and enterprise mobility. If you choose the right software vendor, new developments in these areas will increase the value of your retail software long after you buy it. Ask the following: what’s the pace of product releases on an annual basis? Once a year is definitely a must. If product release is stagnant, a good explanation should be given.
  • Longevity. Make sure the products you choose will continue to be supported in the long run. With larger vendors, specific products may tend to get discontinued and with smaller vendors, they might come and go. It’s a good idea to ask the vendor to share their product roadmap for the next three to five years to ensure that their direction matches with yours.

 

Step 4: Gauge Their Support Infrastructure

The importance of helpdesk support can’t be overstated. The software vendor could be an otherwise perfect match, but without a solid support network you won’t be able to maximize your ROI. Support comes in many shapes and sizes, so to determine which model is best for your business, consider the following:

  • Do you prefer on-site or online?
  • Do you require support 24/7 or in multiple languages? In this case, a larger vendor is more likely to offer these services.
  • Do you prefer a call-centre style or one-to-one? If you’re more comfortable with the latter, choosing a smaller vendor will often give you the opportunity to speak with the same few representatives who know you and your business on a personal level.

Service-level agreements (SLAs) for helpdesk support is another important factor to consider. Does the vendor have a proven track record of conforming to SLAs? Does the vendor have clients similar to you, with SLAs that match your minimum performance level expectations? Getting the SLA right is vital to the success of your project, and your vendor should be ready to spend the time to draft them.

To get a better feel for the software vendor’s quality of support, speak with current clients and determine response time, level of expertise and how personalized and effective the service is. If you’re worried about potential biases, you can consult impartial third party publications that have conducted evaluations of numerous vendors’ customer service departments (e.g. CGT Magazine, RIS Software Leaderboard).

 

Step 5: Assess Their Sales Process

By now, you’ve learned enough about the software vendor to determine if it makes sense to proceed. You may have been able to do all this without even speaking with a sales person (thank you internet!).

Now, it’s time to connect and learn more about the actual sales process. If the vendor suggests kicking off with a discovery call, this is a positive indication as it shows a willingness to get to know your business and mutually determine if it’s a good match. Avoid vendors who claim to have a solution to every challenge – an honest “no” when asked about a particular functionality ensures that neither party wastes their time.

As you move through to the demo stage, ensure that it’s personalized and based on a script so you can simulate a real test drive. It’s the closest approximation to actually having the software installed at your company.

 

Step 6: Compare Costs Accurately

Differences in technology and licensing models (on-premise, hosted and on the cloud), not to mention various implementation models, are all variables that directly impact your total cost of ownership.

Other costs like upgrades, servers, databases, data migration, integration, employees to support the application, etc. are often overlooked.  Given the variety of packages that software vendors provide, it’s necessary to compare apples to apples by breaking them down into their individual categories (e.g. licensing, maintenance, support, hardware platform, professional services, etc.). With so many variables at play, cost comparison can be complex, but a careful analysis of the elements mentioned above will help you pinpoint the right partner.

The choice of the people you work with is as important as the products you select to run your business. Knowing what you don’t want is as important as knowing what you want. So to save yourself future headaches, the best time to fire the wrong vendors is before you hire them.

If you’ve gone through this guide, you’ve picked your new technology partner and are ready to move on to the most important phase in the software purchase journey: the implementation. What do you need to know to make the process as smooth as possible? Find out in our next post.

Leave a Comment

Comment (required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Name
Email